Consultation juridique pour toute question sur le divorce
Il est tout à fait compréhensible que le divorce soit une épreuve relativement difficile puisqu'il consiste à rompre les liens du mariage. Quoi qu'il en soit le montant frais et la durée nécessaire à l'aboutissement ou non du divorce dépendent en partie du consentement des époux. En effet, il existe plusieurs types de procédure de divorce. En outre même si les époux entendent divorcer d'une manière conventionnelle, il se peut qu'il ne soit pas en accord pour le règlement des effets. Il est donc nécessaire de collecter plus d'information sur les procédures de divorce d'avocat spécialisé dans ce domaine.
L'impérative présence d'un avocat pour le divorce
La loi impose une obligation d'assistance d'un avocat pour le ou les époux entamant une procédure de divorce. D'ailleurs dans le cas d'un divorce par consentement mutuel, c'est lui qui se charge de la rédaction de la requête ainsi que d'un projet de convention. Les époux doivent remplir certains critères (acceptation) pour que le juge accorde l'homologation dans ce cas. Dans le cas contraire, la procédure change de nature et devient contentieuse. L'Avocat se chargera de la vérification de l'accord total et le cas échéant négociera auprès de l'autre partie.
L'assistance de l'avocat est primordiale pour chaque étape de la procédure dans tout type de dissolution. Le rôle de l'avocat ne se limite pas seulement aux questions juridiques, il endosse aussi le travail d'un intermédiaire entre les époux qui en général ne peuvent plus communiquer sans altercation. En outre, son métier l'oblige à agir différemment en fonction de la situation. Parfois, un règlement à l'amiable suffit et donc exige une certaine diplomatie et courtoisie ; tandis que dans certains cas une grande fermeté s'impose.
Un allié de confiance dans une procédure contentieuse
La plupart du temps les époux ne parviennent pas à un accord tant au niveau de l'accord de principe qu'au niveau des effets entraînés par le jugement de divorce. Cela aggrave généralement les rapports déjà litigieux entre les parties. Il est difficile pour certains d'accepter leurs obligations surtout au sujet des enfants nées de l'union et du partage des biens conjugaux. Cela peut vite tourner au désavantage de l'un ou l'autre.
Il faut donc bien choisir son avocat puisque lui seul dispose de l'expérience et de la connaissance nécessaire pour faire en sorte que chacun trouve son compte. Autant qu'il soit donc digne de confiance et renommé dans la défense efficace des intérêts aussi bien juridiques, moraux que pécuniaires de leur client. Et on estime que ceux qui réussissent mieux cet objectif sont ceux qui plaident pour un règlement consensuel ou divorce par consentement mutuel. Il faut aussi savoir que des règles particulières s'appliquent en cas de mariage contracté avec un ressortissant étranger au niveau des conditions de fonds et au niveau de la procédure.