La fiscalité est source de freinage pour la plupart des entreprises souhaitant échapper à toutes formes d’impôt. Et pourtant, aucun entrepreneur n’y échappe si ce n’est qu’en adoptant une autre méthode. Il existe en effet différentes solutions fiscales que l’on peut mettre la main mais tout dépend de la manière dont on s’y prend et de celui qui se chargera de ce grand domaine. Mais à qui peut-on confier une telle tâche ?
Avocat-fiscaliste, un meilleur accompagnateur
Le droit fiscal n’est certainement pas un sujet des plus simples et pourtant, on doit tout bonnement essayer de le comprendre et de s’informer sur les bases fiscales avant d’envisager d’ouvrir une entreprise. Cela dit, il est tout de même possible d’échapper à toutes les contraintes fiscales en sollicitant les services d’un expert-fiscaliste. La raison est que tous les entrepreneurs ne peuvent mener de front les différentes tâches en même temps. De plus, le domaine fiscal nécessite expertise et savoir-faire ainsi qu’une bonne maitrise de chaque contexte. Pour éviter des ennuis avec la loi, autant confier cette tâche à un
fiscaliste. En d’autres mots, il ne s’agit certainement pas d’une question de besoin mais d’une nécessité. Combien même on souhaite économiser lors du lancement de son activité, il existe quand même des domaines dont il faut faire exception. L’important est de garantir son lancement dans le monde des affaires en un moins de temps peu importe le prix que cela coûtera. Aussi, en décidant de recourir les services d’un expert, on aura la garantie de mener à bien toutes les démarches administratives et les déclarations fiscales. Déclarer ses revenus est moins évident de nos jours sans un expert à ses côtés car l’on peut être confronté aux différentes réformes et les procédures souvent longues et interminables.
Les services à solliciter
Nombreux sont les services fiscaux que l’on peut solliciter auprès d’un fiscaliste. Mais il est tout de même utile d’avoir en sa possession toutes les informations complètes concernant les différentes étapes juridiques liées aux impôts, aux litiges fiscaux ainsi qu’aux crédits d’impôt. Les services prennent souvent la forme d’une défense de ses intérêts, la protection juridique ainsi qu’un accompagnement personnalisé notamment pour la mise en conformité fiscale, le crédit d’impôt se rapportant à la recherche et au développement ainsi que les autres crédits d’impôt, la performance fiscale et la représentation auprès des autorités fiscales. En somme, l’expert peut alors représenter son client pour tous les domaines fiscaux auxquels il sera confronté. D’autre part, il peut aussi apporter des services d’assistance en cas de litige, ou d’un cas spécifique comme une divulgation volontaire, une assistance également pour la taxe à la consommation et les avantages fiscaux. En fin, un fiscaliste a aussi pour fonction d’aider les entreprises à élaborer des stratégies fiscales leur permettant de réduire leur impôt. Cela peut s’agit d’une fiducie familiale ou personnelle ou alors d’un transfert d’entreprise, la planification fiscale, la préservation de l’avoir familial, la protection d’actifs, le fractionnement des revenus ainsi que l’analyse des conventions entre les différents actionnaires.