Journalisme Juridique, les avocats a l'honneur
La singularité de la profession
La base d’une démocratie repose aussi sur eux et nous irrite de temps à autre quand des sujets délicats sont évoqués. Le fruit de leurs travaux nous fait réfléchir et parfois on les contemple selon les cas pratique. Parfois, taxés de grande gueule, tantôt qualifiée de courageuse, car ils font bouger les choses.
Ils sont plus proches de nous sans qu’on ait conscience, devenue indispensable à l’heure du web 2.0, cependant on sait peu sur qui ils sont. La raison est peut-être le manque de communication les concernant. Ce sont nos journalistes juridiques et nos avocats.
L’étude du droit qui se rattache à leur statut, à leur travail ou encore à la manière dont on peut officiellement se dire journaliste juridique ou avocat, révèle d’un régime juridique très original. Pour devenir avocat ou journaliste juridique, il faut passer par des études de droit puis intégrer des écoles spécialisées après le master. Nombreux sont les avocats qui animent des émissions audiovisuelles.
Et on dénombre aussi beaucoup de journalistes juridiques et avocats qui font des chroniques intéressantes sur le passé, présent et tendance futurs du droit.
Les juristes se doivent de faire une veille juridiques
Les gens ont constaté pendant leurs recherches d'emploi certaines annonces émanant de société éditrice de documentation juridique qui ciblait un juriste documentaliste ou éditeur juridique. D’un côté, le profil recherché est un juriste ayant un master II en droit des affaires avec une spécialisation sur le recouvrement, et sur les voies d'exécution.
On suppose qu'il n'existe pas un profil spécifique, au contraire, la diversité est recherchée pour justement écrire des articles correspondants à la spécialisation suivie au cours de l'enseignement et/ou des expériences passées. D’un autre côté, il faut certainement avoir un niveau poussé rédactionnel et de se tenir informée de l'actualité juridique, des informations indispensables pour être au courant de tous.
Le droit des affaires est plutôt large, mais pourquoi justement faire profiter de cette polyvalence de culture juridique, mais encore, est-ce l'occasion de trier un droit particulier dans lequel œuvrer, écrire et s’améliorer ? Comme on dit, si on veut rendre une population dépendante ou esclave, il ne faut que leur couper toute possibilité d’accès à l’information !
Par rapport au marché du travail dans ce secteur, les avocats en tant que profession libérale subissent des crises et les conditions sociales ne sont pas encore assez poussées, mais sont en cours d’amélioration. Mais il s’agit malheureusement d’un point commun dans de nombreux secteurs.