Les professionnels juridiques à l’heure de l’orientation client
Les entreprises ont beau avoir chacune leurs spécificités et pourtant, elles partagent une même raison d’être : Leurs clients. Certaines entreprises ont mis en place très tôt de nouvelles pratiques autour de la philosophie « de l’orientation client ».
Elles consistent notamment à se concentrer sur les activités considérées comme apportant une forte valeur ajoutée aux clients et de ce fait, à externaliser les activités considérées comme utiles mais avec un enjeu stratégique moins élevé et surtout si elles sont chronophages.
Et si les professions juridiques sont des professions très réglementées avec des spécificités fortes, elles ne peuvent ignorer les pratiques d’orientation client au risque de mettre en danger leur situation financière.
Des activités juridiques à forte valeur ajoutée
La qualité d’une prestation juridique peut être évaluée au degré de résolution d’un problème juridique donné. Les professionnels juridiques doivent donc consacrer une grande partie de leur temps à l’étude d’un dossier pour en comprendre la teneur, à la recherche pour constituer ensuite un dossier solide à présenter devant les personnes concernées.
Ces deux activités sont celles qui apportent le plus de valeur ajoutée aux clients. Cependant, les professionnels juridiques doivent également rédiger leur conclusion, les actes y afférant : Cette rédaction juridique est nécessaire (on ne se contente pas de présenter oralement un dossier devant les prudhommes), mais elle est également chronophage.
De l’utilité d’un secrétaire juridique
Un secrétaire juridique ne note pas juste les rendez-vous des clients du cabinet où il travaille. Il doit aider les professionnels juridiques dans la rédaction des actes, des conclusions des études etc. Un secrétaire juridique doit donc disposer de compétences pointues et en dactylographie, et en droit. Il allège le travail des avocats, des huissiers etc.
De l’optimisation des coûts de rédaction juridique
Une personne lambda est rarement encline à faire appel aux services d’un professionnel juridique aux honoraires exorbitants. Et pourtant les professionnels juridiques doivent facturer les coûts relatifs au temps de travail sur un dossier, majorés d’une marge qui assure la pérennité du cabinet.
Le dilemme réside dans la recherche d’un équilibre entre la rentabilité et le pouvoir d’achat des clients. L’externalisation des activités chronophages comme la rédaction des actes juridiques, est un bon levier d’optimisation des coûts qui peut profiter à toutes les parties prenantes, à condition de travailler avec le bon prestataire.
Le choix d’un prestataire de services de secrétariat juridique à distance
Les professionnels juridiques peuvent diminuer leurs coûts d’exploitation, sans affecter la qualité de leurs prestations, en faisant appel au service de secrétariat juridique à distance d’un cabinet juridique à Madagascar ou dans un autre pays d’Afrique francophone avec une devise relativement faible. Les lois de ces pays prennent en grande partie comme modèle de référence le droit français.
Vous n’aurez pas de difficultés majeures à vous coordonner. Cependant, il faut éviter les entreprises d’externalisation juridiques qui ne disposent pas de professionnels du droit (avocats, magistrats, juristes de formation) pour encadrer le travail de rédaction des secrétaires juridiques au sein de l’entreprise. La présence de ces professionnels est une garantie du sérieux d’une entreprise d’externalisation juridique.